Patrick, Maître Verrier qui fera votre sculpture de Unity! | Unity in Glass Europe

Patrick Kimbert

Aujourd’hui Maitre-Verrier, Patrick est entré dès 14 ans au service d'une des plus grandes verreries de France en Haute-Saône, qui a compté jusqu'à 600 souffleurs professionnels. Son père y travaillait déjà comme chimiste du verre: c'est lui qui définissait les proportions et dosages pour obtenir le meilleur verre. Autant dire que Patrick possède une grande expertise de la matière !

"J'aime manipuler le verre et voir la magie s'opérer lorsque la matière change de forme. J'aime pouvoir influer sur cette matière, et chercher la bonne technique pour donner au verre la forme que j'ai imaginée: souffler vers le haut pour affiner, ou souffler vers le bas pour épaissir l'objet."

"Souffler le verre ne demande pas d'efforts particulièrement violents", explique Patrick. "On ne souffle pas de grandes quantités d'air. En revanche la technique est extrêmement compliquée à maitriser".

En effet apprendre à souffler le verre est une tache de longue haleine, exigeante: une affaire de passionnés. Il faut s'habituer au four, ce soleil miniature brulant et aveuglant. Il faut savoir quand le verre en fusion est prêt pour le travail, le prendre sur la canne, juste la bonne quantité. Ensuite il faut apprendre la maitrise de ces outils invisibles que sont la chaleur et la gravité pour façonner la pièce souhaitée.

 

"Le four doit être porté à 1200 degrés par paliers de 30 degrés l'heure. Il faut donc l'allumer deux jours avant de pouvoir s'en servir. Nous n'utilisons aucun moule : chaque pièce est unique. »

Enfin, il faut de la patience : attendre 24 heures que la pièce soit doucement refroidie dans un four spécial pour pouvoir enfin l’admirer – sans cette dernière étape le choc thermique avec l’air ambiant serait tel que le verre éclaterait !

A la passion de façonner le verre s'ajoute pour Patrick le plaisir de lire les commentaires ravis des couples qui reçoivent les pièces qu'il a façonnées pour eux, de voir l’émotion et les souvenirs contenus dans chaque sculpture !

Unity in Glass Europe: Trouver son inspiration

Unity in Glass Europe: Visitez notre boutique